L’historique du Village
Depuis 2005, des élus locaux et régionaux ainsi que la communauté manifestent de l’intérêt envers un projet qui met en valeur la contribution des francophones à l’essor économique et social de la province de l’Ontario.
Des subventions de la Fondation Trillium de l’Ontario et de la Société de développement communautaire de Prescott-Russell mènent à la réalisation de diverses études, dont une étude de faisabilité, un plan de marketing stratégique, un plan d’affaires et un plan d’implantation. En septembre 2008, le Village d’antan franco-ontarien (VAFO) est incorporé en tant qu’organisme à but non-lucratif.
Un contexte économique favorable incite les responsables du projet à aller de l’avant avec l’implantation du plan d’affaires dès 2011. Grâce à la générosité de la communauté et des partenaires-bâtisseurs comme la Fromagerie St-Albert et la Municipalité de la Nation, le Village d’antan franco-ontarien devient un projet novateur qui se veut un leg des célébrations des premiers 400 ans de présence française en Ontario pour les générations à venir.