François Bazinet
Natif de Saint-Albert, François Bazinet a fait ses études élémentaires à Mayerville, village disparu à l’est de Saint-Albert, ses études secondaires à Casselman et à Cornwall et ses études universitaires à l’Université d’Ottawa.
François a œuvré dans le domaine de l’éducation à titre d’enseignant de mathématiques et de coordonnateur en aménagement linguistique soit à l’école secondaire Tagwi à Avonmore, à l’école secondaire La Citadelle à Cornwall et au siège social du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) à L’Orignal. Au cours de sa carrière professionnelle, il a été président de l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens de Stormont, Dundas et Glengarry, au palier secondaire, pendant plusieurs années. Fait à noter, il a été le premier président de l’AEFO-Est catholique.
Depuis sa retraite en 2008, François est le coordonnateur du Monument de la francophonie de Cornwall, monument qui fut inauguré en septembre 2010. Ce projet est l’œuvre d’une trentaine de bénévoles et a vu jour grâce à l’initiative du club Richelieu de Cornwall et à l’appui de l’ensemble de la communauté francophone de cette région. Il est également membre de nombreux clubs, comités ou organismes : le club Richelieu de Cornwall, le Comité de la Promenade d’honneur, le Comité organisateur du Monument de la francophonie de Hawkesbury, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FAFO), les Enseignantes et enseignants retraités de l’Ontario (ERO) et les Enseignantes et enseignants retraités francophones de l’Ontario (ERFO). De plus, il a été trésorier du Centre culturel de Cornwall.
À l’automne 2010, il a été élu conseiller scolaire pour le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, représentant les municipalités de Stormont Nord, Dundas Nord et Russell.
François se joint au conseil d’administration du Village d’antan franco-ontarien puisque tout projet qui fait rayonner la fierté francophone ontarienne lui est d’un grand intérêt.
François est le fils de Joseph Bazinet et de Clara Godard qui se sont mariés le 8 mai 1928 en la paroisse Notre-Dame-Du-Rosaire de Crysler. Clara et Joseph ont eu 19 enfants dont François est le cadet.
Lignée généalogique :