Robert E. Laplante – Président
Voir la lignée généalogique de Robert E. Laplante.
Robert E. Laplante a pris sa retraite du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien il y a environ dix ans. Depuis, il travaille comme consultant auprès du ministère de l’Éducation de l’Ontario, des conseils scolaires francophones de l’Ontario et agit comme enquêteur auprès d’employeurs dans des causes de harcèlement en milieu de travail.
Robert est détenteur d’un baccalauréat en commerce, d’une maîtrise en éducation (administration scolaire) et d’un certificat en droit. Il cumule trente années d’expérience en tant que gestionnaire supérieur dans des conseils scolaires, travaillant à la fois au développement de politiques reliées aux pratiques de gestion et de programmes de formation du personnel, à la supervision des directions d’écoles et à la mise en place du curriculum. De plus, il a à son actif vingt-cinq années d’expérience dans le domaine des relations de travail, des négociations, de la médiation et de l’administration de conventions collectives auprès de conseils scolaires.
Depuis près de 40 ans, Robert s’engage activement dans sa communauté et dans des organismes professionnels reliés à son travail. Il a été membre du conseil municipal du village de Casselman entre 1969 et 1972, trésorier de l’Association des surintendantes et des surintendants franco-ontariens entre 1989 et 2000, vice-président du Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien de 2007 à 2010, membre et président du comité de citoyen pour bâtir le Village d’antan franco-ontarien de 2006 à 2012 et trésorier du club Optimiste de Rockland de 2007 à 2012.
C’est une promesse faite à son père, soit celle d’écrire l’histoire du village de Saint-Albert Ontario après sa retraite, qui l’a incité à s’intéresser au projet du village d’antan. « Un livre c’est bien, mais un village typique franco-ontarien, concret et vivant, c’est beaucoup mieux », affirme Robert. Il croit que les Franco-Ontariennes et les Franco-Ontariens doivent bâtir ce monument, voire cette institution, à la mémoire de leurs ancêtres afin de leur rendre hommage et de s’assurer que les générations futures comprennent mieux leurs sacrifices.
Préserver et mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel dans son ensemble : voilà la mission à laquelle Robert croit fermement. Il est convaincu qu’une visite au Village contribuera à activer la fierté franco-ontarienne, incitera les visiteurs de partout à découvrir la présence des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens en Ontario et leur permettra d’apprécier leur riche contribution à la société ontarienne et canadienne.
Originaire de Saint-Albert, Robert est le fils d’Émile Laplante et de Dora Ménard, mariés le 11 octobre 1937 en la paroisse de St-Isidore-de-Prescott en Ontario. Il est le fils cadet d’une famille de trois enfants et le père de deux filles et d’un garçon.