Yvon Bourgeois
Ayant grandi à Saint-Albert, Yvon a fréquenté l’école du rang (connu aujourd’hui comme la route 900 ouest) et par la suite, l’école élémentaire du village. Il a poursuivi ses études à l’école secondaire de Casselman et au Collège Algonquin à Ottawa afin de devenir arpenteur-géomètre. À ce jour, il travaille toujours dans le domaine de l’arpentage pour une firme d’Ottawa.
Dès un très jeune âge, Yvon a appris les différents travaux à la ferme laitière. Grâce à l’exemple de ses parents, il a eu comme héritage l’amour, l’entraide, le sens du partage et le respect de la vie et des gens. Il a toujours été actif dans sa communauté et est fier de faire partie du club Optimiste de Saint-Albert depuis plus de 25 ans. Au cours de ces années, il a cumulé de l’expérience dans l’organisation de plusieurs activités pour les jeunes. Il a également été président et lieutenant-gouverneur pendant une année pour sept clubs Optimiste.
De 2002 à 2010, il a œuvré comme conseillé municipal à la municipalité de la Nation.
Yvon siège au comité du village d’antan depuis le début du projet. C’est en 2004, lors d’une visite guidée à Saint-Albert qu’il a faite en compagnie de Mme Ginette Goulet, la nouvelle agente de développement économique de la municipalité, que l’aventure du village d’antan a commencé.
Faire partie de ce comité est tout à fait naturel pour Yvon et il croit beaucoup au projet malgré les embûches rencontrées au cours des années passées. Selon lui, c’est primordial que nous, les francophones de l’Est ontarien, connaissions nos racines, notre culture et que nous soyons conscients du travail que nos parents et grands-parents ont accompli. Ils nous ont légué un héritage qu’il faut préserver et transmettre et le VAFO est un beau et grand projet en l’honneur de ce précieux héritage.
Yvon Bourgeois est le fils d’Emery Bourgeois et de Lucille Gauthier qui se sont mariés le 30 novembre 1943 en l’église de St-Isidore-de-Prescott. Emery et Lucille ont eu sept enfants, Yvon étant le cinquième. Yvon a épousé Nicole Génier le 1er septembre 1973 à Crysler et le couple a eu deux enfants, Julie et Mario.
Lignée généalogique :