Dyane Adam
Cliquez ici pour consulter les lignées généalogiques de Dyane Adam.
Madame Dyane Adam est née dans le petit village francophone de Casselman, près d’Ottawa, en Ontario. Benjamine d’une famille nombreuse, elle dit souvent avoir grandi dans une « société », où la vie commune nécessitait une bonne dose de partage, de compréhension et de collaboration. C’est dans ce contexte qu’elle a appris à connaître les autres, à les écouter et à les valoriser.
Forte de cette sensibilité particulière qui la distingue, elle suit des études de psychologie clinique à l’Université d’Ottawa, où elle obtient une maîtrise et un doctorat. Elle amorce sa carrière par un séjour de quelques années dans les réseaux de la santé du Québec et de l’Ontario. Elle participe à la conception et la prestation de nombreux programmes d’éducation et d’intervention thérapeutique.
Madame Adam se consacre ensuite à la recherche et à l’enseignement. Elle devient professeure de psychologie dans plusieurs établissements, notamment l’Université d’Ottawa et l’Université Laurentienne de Sudbury, où elle occupera également le poste de vice-rectrice adjointe, Enseignement et services en français. En 1994, elle décroche le poste de principale du Collège universitaire Glendon de l’Université York à Toronto. Elle est nommée commissaire aux langues officielles en 1999, poste qu’elle occupe jusqu’en 2006. Elle agit présentement comme consultante auprès de ministères fédéraux et provinciaux ainsi que d’universités canadiennes.
Femme de conviction, madame Adam a œuvré , au cours de sa carrière, en faveur de la reconnaissance des droits de la minorité linguistique francophone, de la condition féminine, de la santé et de l’éducation. Elle a été entre autres, la présidente-fondatrice du Réseau des groupes d’entraide de Sudbury-Manitoulin, du Collectif des femmes francophones du nord-est ontarien, et du Réseau des chercheuses féministes de l’Ontario français. Son engagement exceptionnel a inspiré la réalisation de nombreuses initiatives et l’a conduite à jouer un rôle important au sein de plusieurs organismes nationaux et internationaux, dont la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur, le Regroupement des universités de la Francophonie hors Québec, l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Association des Ombudsmans et médiateurs de la Francophonie. Madame Adam a été la première présidente du Forum canadien des ombudsman, de 2001 à 2005.
Auteure de publications professionnelles et scientifiques, elle a participé à de nombreux colloques à l’échelle nationale et internationale, s’est exprimée devant des comités parlementaires et des tribunaux, a produit des recherches variées, et a prononcé maintes allocutions pour sensibiliser la population et les autorités aux enjeux actuels de la dualité linguistique et faire du respect des langues officielles une priorité canadienne. Ses interventions touchent ainsi un large éventail de domaines ayant un impact sur le quotidien des Canadiens et des Canadiennes, dont l’éducation, la santé, l’immigration, la langue de travail, le développement communautaire, la justice, la culture, la recherche et les nouvelles technologies.
Pour l’ensemble de ses réalisations, elle s’est vu décerner des doctorats honorifiques de l’Université Saint-Paul, l’Université McGill, l’Université d’Ottawa, l’Université de Moncton, l’Université laurentienne et du Collège Boréal. Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques de la République française, membre de l’Ordre de la francophonie de Prescott-Russell et membre de l’Ordre de la Compagnie des Cent-associés.